Ergonomie = La science de l’adaptation du travail et de l’environnement aux besoins et aux capacités de l’être humain.
Il s’agit souvent d’un aménagement purement technique du lieu et de l’environnement de travail pour éviter une usure inutile du corps, en permettant une bonne posture (éviter les torsions) et une bonne hauteur de travail (bureaux/plans de travail/étagères). Le plus souvent, travailler fait du bien au corps, à condition de se mouvoir correctement et d’effectuer des tâches de travail variées.
Pensez à :
Travailler près du corps :
– À 30 cm de la zone lombaire, une charge de 7 kg est en général acceptable, mais celle-ci ne doit jamais dépasser 25 kg.
– À 45 cm de la zone lombaire, une charge de 3 kg est en général acceptable, mais celle-ci ne doit jamais dépasser 15 kg.
Ne jamais travailler au-dessus du niveau des épaules ou en-dessous du niveau des des genoux.
Varier les tâches de travail/Faire des rotations
Faire des pauses
Le plus gros problème d’environnement de travail du monde occidental
Les statistiques de l’Union Européenne indiquent qu’environ 40 millions (!) de travailleurs sont touchés chaque année par des troubles musculo-squelettiques (TMS). Le coûts moyen de l’entreprise ou de l’employeur varient de 5000 à 30000 Euros par arrêts (à partir de 4 jours d’arrêts). Au vu de ces chiffres, on comprend aisément qu’un équipement d’aide à la manutention de 5000 Euros sera assez rapidement amorti. En France, environ 626 000 TMS sont signalés chaque année, mais l’on estime que près de 5 millions de personnes doivent quotidiennement adopter des postures de travail pénibles et qu’un quart de celles-ci se plaignent de douleurs.
Les TMS apparaissent le plus souvent à la suite de :
Soulèvements de charges lourdes (bacs de cuisine, caisses, sacs).
Postures de travail inconfortables (étagères, plans de travail, espaces confinés).
Mouvements répétitifs (hacher, verser, mélanger).
Cadences élevées et stress
RESPONSABILITÉ
L’employeur est responsable de s’assurer que le travail est organisé de manière à ce qu’il y ait des possibilités de pauses et de variétés dans le travail. Il doit également transmettre les connaissances et la manière dont les aides doivent être utilisées pour obtenir un bon résultat ergonomique. L’employé a également la lourde responsabilité d’apprendre à utiliser le matériel, de varier les tâches et d’ajouter des micro-pauses. Sinon, aucun équipement au monde ne peut garantir que vous ne rencontrerez aucun problème.
Repartition des toubles musculo-squelettiques
Les Troubles Musculo – squelettiques « TMS » sont des maladies multifactorielles qui peuvent être engendrées par des postures de travail contraignantes et des gestes répétitifs et forcés.
Les TMS sont des maladies qui se manifestent par des douleurs récurrentes qui peuvent se situer au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, poignet), inférieurs (genou, cheville) et à hauteur de la colonne vertébrale.