Projet Recolim : Où en sommes nous dans la suppression du plastique ?

YouTube
LinkedIn

Un enjeu de taille !

La loi Egalim votée en octobre 2018 prévoit l’interdiction en 2025 de l’utilisation des contenants en plastique pour la cuisson, la remise en température et le dressage des denrées alimentaires dans la restauration collective à destination d’enfants, jeunes enfants et étudiants.
Le SYREC, le SIRESCO, le SIVURESC souhaitent, dans le cadre des groupes de travail des associations Agores et Restau’Co, préparer cette évolution et expérimenter les solutions proposées par Uzaje avec l’alternative de bacs inox ou de plats en verre.

blank

Source : www.lacuisinepro.fr

Connaissez vous le projet Recolim (pour Réemploi des Contenants aLimentaires) et quels en sont les principaux enjeux ?

Ce projet va devoir répondre, à l’issu de ses travaux d’expérimentation, aux solution pour éradiquer le plastique en cuisine centrale et dans les cantines.

blank

Pour l’heure, un premier bilan vient d’être dressé.

Aujourd’hui, des essais avec de différents partenaires industriels tels que Uzage, Bourgeat, Arc, sont en cours.

Dès lors, la manutention et l’ergonomie est un point très important au sein de ces cuisines centrales, ayant des contenants lourds et encombrants comme l’inox ou le verre à la place du plastique.

Ce pourquoi, nous sommes impliqués dans le projet RECOLIM et avons tout récemment effectué des tests au sein de la Cuisine Centrale du SIRESCO, en tant que spécialiste en manutention ergonomique pour la restauration collective. 

Le but étant de tester notre matériel et de comprendre chacun des points et des axes d’amélioration à mettre en place au niveau de la manutention au sein du projet.

blank

Les tests ont eu lieu la semaine du 1 er décembre 2020 avec une équipe technique au SIRESCO ().

blank

Nouveaux bacs inox avec couvercle en test avec le Cobot HappyManut.

blank

Une aide à la manutention des contenants pour remplacer le plastique.

blank

Les constats, les atouts détectés et les solutions à creuser. Le résumé des groupes de travail du projet.

A l’occasion d’un point presse virtuel, Recolim, groupe de travail constitué par trois syndicats intercommunaux d’île-de-France (Syrec, Siresco et Sivuresc), l’entreprise Uzage (spécialisée dans les contenants réemployables), le CREA (Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Alimentation) spécialiste de la cuisson sous-vide par immersion et IRCF, conseil en restauration collective et AMO du GT, a présenté ses premiers résultats.

📹 Une brillante vidéo des partenaires du projet pour vous présenter la situation à ce jour.

Source : La Cuisine Pro

Ainsi que l’article de La Cuisine Pro afin de connaitre plus de détails sur le projet : http://www.lacuisinepro.fr/chrcollectifs/solutions-eradiquer-plastique-cuisine-centrale-cantines/

🤝Nous remercions nos partenaires du projet de nous avoir sélectionné ainsi que le journal La Cuisine Pro de partager ces actualités !

Restez connecté(e) afin d’être à jour avec l’actualité😊

Source : www.lacuisinepro.fr

Contactez-nous